MIRE - Présentation Présentation / Archives

Mire a été créée en octobre 1993 pour la diffusion et la promotion à Nantes d'un cinéma de recherche et d'expression artistique, dit cinéma expérimental. A l'époque il n'existait aucune structure de relais pour ce type de cinéma jusqu'alors peu connu, voire inconnu. Un siècle d'histoire a prouvé l'importance de ce cinéma d'avant-garde tant pour le domaine des arts plastiques que pour le cinéma dit commercial, pour ce qu'il génère encore, tant pour les formes qu'il a pu inventer que pour la pensée qu'il a pu transporter au travers des attitudes de "résistants", "militants" ou d'engagements à être différents... Son histoire s'est encore prolongée par les nouvelles technologies.



Notre projet consiste à :

- implanter sur la ville un cinéma ignoré des salles et des musées, et à former un public à découvrir et voir ce cinéma aux formes déroutantes mais innovantes. Pour ce faire a été envisagée la régularité des séances, une fois par mois, d'abord de façon nomades puis au Cinématographe,

- valoriser la production locale,

- former les publics par la mise en place d'ateliers pédagogiques. Cette pratique proposée au jeune public permet un accès possible à des oeuvres qui leur sont jusque là étrangères, et offre aussi quelques outils pour un regard critique à l'image, aujourd'hui omnipotente.